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This book presents the proceedings of the international conference “The Middle Ages in the Modern World,” held in Rome November 21-24, 2018. Attended by more than a hundred participants of different ages, educational backgrounds, and places of origin, the conference constituted a landmark in the study of medievalism: the historical discipline, now in full bloom, that investigates the ways in which the thousand-year period between 500 and 1500 was, and continues to be, presented, reconstructed, and imagined in successive eras. The book opens with a substantial bibliography drawn from all of its components, followed by the seven keynote lectures and ninety-three shorter texts - abstracts of the individual conference papers - organized along eight thematic pathways, which together provide a vivid image of the current state of the field.
History --- medievalism --- historiography --- medieval civilisation --- Médiévisme --- Civilisation médiévale --- Historiographie
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L’Orient méditerranéen, de la mort d’Alexandre le Grand aux campagnes de Pompée (323-63 av. J.-C.), forme un ensemble géographique en pleine mutation, où se constituent de puissants royaumes et s’épanouissent vieilles cités et fondations nouvelles. Depuis les Détroits et le Pont-Euxin jusqu’à la frontière égyptienne, depuis les îles de la côte micrasiatique jusqu’à l’Halys ou l’Euphrate, un espace territorial aux formes mouvantes et aux populations diverses devient le théâtre de bouleversements décisifs que les historiens de l’Antiquité perçoivent avec acuité en raison du renouvellement de la documentation épigraphique et archéologique. Les conflits des Diadoques finissent par définir dans une stabilité relative plusieurs dynasties, comme les Séleucides ou les Attalides, qui intègrent les héritages macédoniens ou achéménides, mais qui inventent aussi un nouveau langage idéologique pour mieux asseoir leur légitimité et leur pouvoir. Parallèlement à l’expansion de ces entités monarchiques, les cités mènent leur propre histoire, plus ou moins grande, et tentent, dans un tissu de relations complexes, de se faire entendre et respecter à l’échelle des nouvelles puissances du temps. Les phénomènes d’acculturation sont tout aussi fondamentaux. De l’hellénisation à la romanisation, les sociétés qui composent cet espace connaissent de profonds changements, ce qui oblige les historiens à repenser les schémas trop simplistes d’influence ou de mélange des populations et des cultures. Le colloque de la Société des professeurs d’histoire ancienne, tenu à l’université Rennes 2 les 4-6 avril 2003, était l’occasion de dresser un bilan et d’ouvrir des pistes de recherche pour mieux comprendre une des mutations les plus importantes de l’histoire de ces régions, qui n’est pas sans rappeler certaines transformations du XXe siècle. « Nulle époque n’est sans doute mieux faite que la nôtre pour lire, dans le bruit et la fureur, l’histoire hellénistique » (Éd. Will).
Classics --- History --- Antiquité --- Séleucides (dynastie) --- histoire héllenique --- civilisation hellénistique
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Âge d’or de la civilisation minoenne, la période néopalatiale (1600-1425 avant notre ère) révéla un paysage architectural foisonnant et complexe. Bien que cette architecture fut largement étudiée et commentée, à ce jour, elle reste l’objet de bon nombre d’interrogations et souffre de l’absence d’approches réellement systématiques et exhaustives. En se basant sur les principes de la théorie de la syntaxe spatiale et en les étoffant de méthodologies auxiliaires, cet ouvrage se propose d’analyser le bâti néopalatial sous ses formes les plus diverses. Ce faisant, il vise également à une meilleure compréhension du fonctionnement de la société minoenne au début de l’âge du Bronze Récent. Ce livre s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour la civilisation minoenne, et en particulier son âge d’or et sa production architecturale. De manière plus générale, il sera également utile aux lecteurs s’intéressant aux rapports complexes entre la société et son espace bâti, ainsi qu’à l’application de l’analyse de la syntaxe spatiale dans le cadre de la recherche en archéologie.
Architecture --- History --- architecture --- Minos --- âge du bronze --- âge d’or --- civilisation minoenne
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« Agobard... Valdès », deux figures eminentes et symboliques (l'évêque, 1'« hérétique ») de l'histoire médiévale qui, par-delà leurs différences, marquent le cadre chronologique (ixe-xiiie siècle) des études rassemblées dans ce volume, et illustrent aussi tout à la fois leur diversité et leur cohérence. Autour d'Agobard, c'est d'abord la vision d'une société chrétienne idéale telle que l'ont pensée les clercs carolingiens qui est évoquée ici : désormais mieux encadrés grâce notamment à une pratique sacramentelle rénovée et à un meilleur contrôle de la violence sociale, les fidèles peuvent et doivent sous la conduite de l'Eglise, avancer unis sur le chemin du salut. L'exemple de Lyon permet ensuite de s'interroger sur l'application concrète de cet idéal, conduite sur place par une remarquable série d'évêques au premier rang desquels on retrouve Agobard, et de constater que, grâce à des circonstances locales particulières, une part de l'héritage carolingien a pu perdurer ici jusqu'au XIIe siècle : le maintien du pouvoir de l'archevêque sur la ville et, dans une large mesure, sur les principales abbayes du diocèse, tout comme l'attachement à une certaine vision ecclésiologique sont quelques aspects parmi d'autres de ce « conservatisme ». Valdès, enfin, personnalité singulière, témoigne, à la fin du xiie siècle, du malaise d'une Église qui peine à mettre en application les idées de la Réforme grégorienne. C'est une reconsidération de son rôle, et une relecture des origines du Valdéisme que propose le troisième volet de cet ouvrage qui illustre la profonde évolution de la société médiévale depuis l'époque carolingienne, temps de structuration, jusqu'aux xiie-xiiie siècles où Église et société achèvent de devenir des notions coextensives.
Church history --- Christian civilization --- Eglise --- Civilisation chrétienne --- History --- Histoire --- Agobard, --- Valdès, Pierre, --- Lyon (France) --- Histoire religieuse --- Civilisation chrétienne --- Valdès, Pierre, --- History. --- Religion --- chrétien --- Église --- christianisme --- évêque --- époque carolingienne --- archevêque --- abbaye --- diocèse --- époque grégorienne --- conservatisme --- Church history.
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Le présent volume regroupe deux réflexions collectives. La première est issue de la table ronde organisée par Margaret Mullett lors du XXe Congrès international des Etudes byzantines, tenu à Paris du 19 au 25 août 2001. Les débats ont tenté d’aborder le monachisme byzantin par de nouveaux moyens et d’appréhender la place décisive que les moines occupent à toutes les époques dans la société byzantine. La seconde, issue d’un séminaire tenu à l’université Paris I, étudie le second iconoclasme et ses suites. Cette période dite abusivement iconoclaste - abusivement, parce qu’une telle appellation pourrait réduire la perspective d’étude - est celle du rétablissement de l’Empire byzantin après le choc des invasions. Elle demande de nombreuses études dans tous les champs de la recherche historique pour livrer une partie de sa logique, notamment de 815 à 843 et dans le temps qui suit le rétablissement des Images en 843.
Monasticism and religious orders --- Monastic and religious life --- Monachisme et ordres religieux --- Vie religieuse et monastique --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Byzantine Empire --- Empire byzantin --- Civilization --- Civilisation --- Religion --- monachisme --- ordres religieux --- religion --- iconoclasme --- civilisation --- Byzance --- vie religieuse --- Iconoclasme
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Cet ouvrage porte sur la nature et les formes des relations sociales dans l'Occident chrétien, du milieu du VIe à la fin du IXe siècle. Il propose une réflexion sur les principes constitutifs des sociétés du haut Moyen Âge et les diverses échelles auxquelles on peut les observer. Les premiers chapitres sont consacrés à la présentation des méthodes d'analyse des sources, aux conditions de vie et aux divers groupes sociaux (le cadre de la vie sociale, la société rurale, les élites, la place de l'individu dans le groupe) ; ensuite, les rapports sociaux sont envisagés selon plusieurs thèmes : alliances et solidarités, culture et communication, pouvoir et autorité, ordre et désordre. Les questions liées à la parenté, aux formes d'association, au règlement des conflits, aux échanges, à la constitution des identités ou aux niveaux de culture ont fait l'objet d'un profond renouvellement dans les dernières années, grâce notamment à une approche interdisciplinaire. Ce livre propose une synthèse des principales publications internationales sur le sujet.
Interpersonal relations --- Civilization, Medieval --- Relations humaines --- Civilisation médiévale --- History --- Histoire --- Europe --- Social conditions --- Conditions sociales --- Civilisation médiévale --- Social history --- Medieval, 500-1500 --- Middle Ages, 600-1500 --- Social evolution --- Middle Ages, 500-1500 --- History. --- Sociology --- histoire sociale --- civilisation médiévale --- conditions sociales --- relations humaines --- organisation sociale --- EUROPE --- CONDITIONS SOCIALES --- 06E-09E SIECLES
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Ce volume est le quatrième recueil, édité aux PUP, des actes du séminaire de l'EA SIGMA Sociétés, Idéologies et Croyances au Moyen Âge, centre de recherches de l'Université de Provence, faisant suite à « Peuples du Moyen Âge », « Faire mémoire. Souvenir et commémoration au Moyen Âge » et « Hiérarchies et Services au Moyen Âge ». Il réunit neuf études, préparées au cours de l'année universitaire 1999-2000, dont la thématique prend son origine dans les œuvres de Raoul Giaber et de Georges Duby. Il envisage donc, au-delà de l'année mille, la période de l'An Mil, hors de toute polémique, dans quelques-uns de ses aspects socio-politiques (le mariage, la royauté, les conciles de paix), littéraires (les origines de l'épopée, l'écriture hagiographique), artistiques (l'architecture religieuse) ou géopolitique (les Turcs au Moyen Orient). Sans être exhaustif, ce panorama contribue à montrer comment l'individualisation par Georges Duby de la période qui s'étend environ de 970 à 1040 a pu fournir aux médiévistes un remarquable observatoire historique.
One thousand, A.D. --- Civilization, Medieval --- An mil --- Civilisation médiévale --- Civilization, Medieval. --- Mediaeval history --- Millenium --- Europe --- Social conditions --- Millenium. --- Social conditions. --- Civilisation médiévale --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- History --- Europe - Social conditions. --- STRATIFICATION SOCIALE --- STRUCTURE SOCIALE --- HISTOIRE SOCIALE --- AN MIL --- EUROPE --- MOYEN-AGE --- MOYEN AGE, 500-1500 --- CIVILISATION --- MOYEN AGE
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Plutôt que d’alimenter de nouvelles controverses sur l’an mil, il s’agit ici d’étudier en profondeur la période - de 950 à 1050 environ - qui encadre le millénaire, dans un très large horizon qui va de la Scandinavie à Al-Andalus et de l’Atlantique aux marges du Caucase. Les hommes et leurs cadres de vie (habitat, occupation du sol, culture matérielle) sont désormais mieux connus grâce aux données récentes de l’archéologie et des paléo-sciences de l’environnement, ici rassemblées et confrontées. Au cœur des aspects économiques et sociaux, l’accent est mis sur l’étude des structures familiales, qui a connu ces dernières années des avancées tout à fait remarquables. Les problèmes de l’économie seigneuriale, des rapports entre aristocratie et paysannerie, des formes du pouvoir et de l’encadrement social sont présentés dans leur diversité géographique au travers d’exemples germaniques, français, italiens, etc. Dans le vaste domaine des cultures, des langues et des représentations mentales, certains axes ont été privilégiés : l’évolution des langages tant dans leur expression orale qu’écrite. Mais retenons aussi l’attention portée aux sensibilités religieuses : les formes de la piété, l’émergence de nouveaux comportements au sein de l’Église comme à ses marges (mouvements de la paix de Dieu, hérésie). Enfin, quelle conscience les contemporains ont-ils eue de leur destin ? Ce livre, grâce aux apports des meilleurs spécialistes de la question - historiens, archéologues, linguistes européens… -, brosse la plus vaste synthèse de nos connaissances renouvelées sur le thème des sociétés de l’an mil.
One thousand, A.D --- Social history --- Civilization, Medieval --- An mil --- Histoire sociale --- Civilisation médiévale --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- Europe --- Social conditions --- Conditions sociales --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Medieval, 500-1500 --- To 1492 --- Economic conditions --- Civilization [Medieval ] --- Middle Ages, 500-1500 --- History --- an mil --- histoire --- société --- CIVILISATION MEDIEVALE --- HISTORIOGRAPHIE MEDIEVALE --- EUROPE --- 10E SIECLE --- CONGRES --- 11E SIECLE --- CONDITIONS SOCIALES --- 10E-11E SIECLES
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De nombreux ouvrages ont traité de la société ou des sociétés du Moyen Âge, mais ce sont le plus souvent les structures sociales, ou encore les institutions dans leurs rapports avec la société, qui ont retenu l'attention. Choisir pour thème de réflexion « vivre en société » nécessite d'abord de s'interroger sur cette expression pour en examiner toutes les implications et pour envisager la façon de les rapporter à l'ensemble de la période médiévale : d'où la nécessité de revenir sur le sens des mots et d'abord sur celui de « société », dans le cadre de l'occident chrétien. Parallèlement, dire que l'on vit en société implique que l'on puisse vivre en dehors, par volonté ou par contrainte : la dialectique de l'inclusion et de l'exclusion est donc au centre de la réflexion sur toute forme de société. Les quinze études présentées ici sont le reflet d'un travail collectif d'une année qui a rassemblé des historiens médiévistes connus et un certain nombre de leurs élèves, nouveaux médiévistes dont beaucoup n'en sont pas à leur première publication.
Civilization, Medieval. --- Christianity and culture --- Civilisation médiévale --- Christianisme et civilisation --- History --- Histoire --- Civilization, Medieval --- 940.1 --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- 940.1 Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Civilisation médiévale --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Christianity and culture - History - Middle Ages, 600-1500 --- société --- valeurs --- Europe --- Moyen-âge --- conditions sociales
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La chevalerie présente deux acceptions, l’une sociale et l’autre idéologique. D’une part, le groupe aristocratique des combattants à cheval, et d’autre part les valeurs qui lui imposent des comportements spécifiques. Devons-nous la mêler inextricablement au christianisme ? Les penseurs des XIIe et XIIIe siècles justifient la prépondérance sociale des chevaliers par le péché d’Adam et la rupture de l’harmonie originelle qu’il entraîne. Ils considèrent que les miles — « élu parmi mille », selon l’étymologie d’Isidore de Séville — ont pour vocation divine de défendre le faible et de faire régner la justice, instaurant par les armes la paix. Cette théologie politique marque l’évolution de l’adoubement, qui emprunte alors à l’onction royale et aux sacrements chrétiens bien des éléments de son rituel. En recevant l’épée, dûment bénie, et la colée, le nouveau chevalier intègre un ordre, tout comme le clerc est ordonné. La prédication lui rappelle les devoirs spécifiques de l’état qu’il vient d’adopter, en particulier de mitiger sa violence et d’exercer sa puissance avec droiture et modération. Elle l’encourage à partir en croisade pour défendre la Chrétienté. Jusqu’aux années 1990, dans leurs analyses sur la chevalerie, les historiens ont repris la trame du discours normatif des clercs, que nous venons brièvement de présenter. Ils ont tenu pour vraisemblable l’influence extérieure de l’Église dans la mitigation de la violence nobiliaire, grâce à l’influence sur le code chevaleresque de la Paix de Dieu et plus largement du message évangélique. Depuis les vingt dernières années, d’autres spécialistes remettent en cause ce modèle, remarquant la nature idéale des discours des clercs médiévaux sur la chevalerie, qu’il conviendrait de déconstruire. Ils adoptent l’anthropologie culturelle pour méthode afin de conclure que, tout au long du Moyen Âge et de façon endogène, la société guerrière produit ses propres codes de conduite pour épargner les vies de ses membres dans les…
Chevalerie --- Chivalry - Religious aspects --- Chivalry --- Knights and knighthood --- Civilization, Medieval --- Chivalry in literature --- Chevaliers et chevalerie --- Civilisation medievale --- Chevalerie dans la litterature --- Religious aspects --- History. --- History --- Aspect religieux --- Histoire --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- Civilisation médiévale --- Chevalerie dans la littérature --- Moyen Âge --- chevalerie --- christianisme --- Chrétienté médiévale --- civilisation médiévale
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